top of page

marie riehl

Je suis née à Arcachon, j'ai grandi au bord du Bassin d'Arcachon où j'ai passé mes vingt-cinq premières années avant de venir m'installer près de Bordeaux dans la forêt de Martignas.

 

Je crée mes collages à partir d'éléments de papier choisis, découpés, déchirés dans des revues, des magazines. C'est en feuilletant les pages, que, bien au-delà de ce que représentaient les photos, s'élaborent des histoires, des personnages, des nuances. Vient peu à peu l'interprétation des perceptions. 

Le collage porte en lui le temps de façon intrinsèque, il en est même son essence. La notion de temps est présente dans tout le mode opératoire. 

Le déchirage aléatoire du papier, le côté irrégulier des bordures, concourent à l'aspect indéterminé, voire imprévisible du résultat. Plus que tout, c'est la multiplication et la juxtaposition de ces petits morceaux de papier qui donnent à cet ensemble, à cette construction, sa qualité intemporelle. 
Les bandes et morceaux de papier déchirés, coupés à vif, apportent la force et la puissance au collage. C'est le côté épuré, non fignolé, un effet « brut » et inachevé des déchirures, qui donne la modernité au tableau et lui confère une âme. 

Dans le collage, il y a le concept de recyclage. 
Dans la nature, il existe 'naturellement' ce principe de recyclage... l'idée des cycles successifs générant et perpétuant la vie. 

C'est à travers la métaphore de ce processus, de ce mouvement, que s'organise ma démarche artistique, comme une sorte d'élan vital.

bottom of page